Cycles 2026- 2027 – L’art du trait, gravure et estampe à travers les siècles
- Cycle annuel
- 5 séances
- mardi à10h30
- mardi 12 janvier au mardi 9 mars 2027
- Conférencier(e) : Emmanuelle Aupècle
- Plein tarif : 70 €
70,00€
- Présentation
Présentation
A travers ce cycle, nous souhaitons vous faire découvrir le domaine de la gravure et de l’estampe. Moins connue que d’autres médium, cette technique a pourtant été appréciée par de nombreux artistes. Nous en étudierons cinq, reconnus parmi les meilleurs graveurs de l’histoire : Dürer, Rembrandt, Goya, Degas et Matisse. Ces séances seront aussi l’occasion d’évoquer les différentes techniques utilisées pour la gravure et l’estampe.
« C’est la grâce, la richesse de la gravure, mais aussi l’obstacle à surmonter pour pleinement l’apprécier : elle demande de la patience, presque du recueillement. Une approche en douceur, une observation minutieuse. » Eric Bulliard (journaliste, critique littéraire et romancier).
Programme des séances :
Séance 1 : mardi 12 janvier 2027 – Dürer (1471 – 1528)
Séance 2 : mardi 26 janvier 2027 – Rembrandt (1606 – 1669)
Séance 3 : mardi 9 février 2027 – Goya (1746 – 1828)
Séance 4 : mardi 16 février 2027 – Degas (1834 – 1917)
Séance 5 : mardi 9 mars 2027 – Matisse (1869 – 1954)
A l’inscription le choix du créneau horaire est indicatif. Au cours du cycle, si besoin, vous pourrez sans problème participer à la séance prévue à l’autre horaire.
Nous vous enverrons un lien de connexion quelques jours avant le commencement du cycle.
Chaque séance étant enregistrée, vous pourrez aussi accéder aux rediffusions des séances le temps du cycle, sur une page dédiée à laquelle vous aurez accès grâce à un autre lien.
La participation aux activités de l’association implique le paiement d’une cotisation annuelle qui s’élève à 15€ pour une personne (ou 20€ pour un couple), réglable en ligne ICI ou par chèque, à l’ordre de « Venez et Voyez » (à retourner à l’adresse suivante : Venez et Voyez – 77 rue du Cardinal Lemoine – 75005 Paris)

