Qui sommes-nous ?

Venez et Voyez est une association culturelle dont le but est d’initier, au contact des chefs d’œuvre des musées de France et d’Europe, à une approche féconde de l’art.

Nous proposons chaque trimestre un nouveau programme pour découvrir en profondeur des œuvres de la peinture, de la sculpture, de l’architecture ou du cinéma.

 

Pédagogie proposée par l’association

La richesse et la spécificité de Venez et Voyez réside dans la méthode d’approche des œuvres.

« Une œuvre d’art se donne à la mesure de la qualité de présence qu’on lui accorde ».

Forts de cette conviction, les conférenciers accordent une place prépondérante à l’observation.

S’arrêter, prendre du temps pour regarder, être présent, sont les dispositions indispensables à l’expérience esthétique et à une véritable compréhension des œuvres. La réflexion et l’apport de connaissances se font ensuite sous forme d’un dialogue continu entre le conférencier, l’œuvre et le groupe.

Cette méthode qui sollicite à la fois l’esprit et la sensibilité, permet une réception riche et personnelle des œuvres abordées. Les participants sont amenés à éprouver de façon tangible ce que l’expérience esthétique peut avoir de vivifiant et de stimulant pour l’esprit.

Les visites peuvent être suivies aussi bien par des personnes néophytes que par des personnes ayant une bonne culture en histoire de l’art. En effet, les premières apprécient une pédagogie accessible pour s’initier à l’art et les secondes découvrent une manière nouvelle et riche d’approcher les œuvres.

Cette pratique est mise en œuvre lors de toutes nos visites, qu’elles soient vécues dans les musées, les églises, les jardins… Et aussi en Europe : à Amsterdam, Bruges, Florence, Rome, Sienne, Assise, Venise, où plusieurs voyages sont organisés chaque année.

Vous pouvez consulter notre agenda culturel pour connaître l’ensemble des visites en peinture, sculpture, architecture et cinéma que nous proposons ce trimestre

 

Activités de l’association

Venez et Voyez organise notamment :

– Des visites en musée : à Paris, nos conférenciers vous permettent de découvrir en profondeur les chefs-d’œuvre des collections permanentes ou d’apprécier les expositions temporaires des musées parisiens (Musée du Louvre, Musée d’Orsay, Musée du Luxembourg, Musée Maillol, Pinacothèque, Musée Jacquemart-André, Musée Marmottan…)

– Des visites en musée particulièrement adaptées à certains profils : des visites pour les enfants, des cycles sur une période particulière de la peinture, des visites le samedi…

– Des visites de sites ou de villes : Vous pouvez découvrir des œuvres architecturales à Paris au cours des visites portant sur l’architecture (vous les trouverez dans notre programme de visites des collections permanentes) ou profiter des excursions – proposées à la journée au départ de Paris – pour découvrir la beauté de villes provinciales (Reims, Rouen, Le Mans, Poitiers, Chartres, Sens, Lille… )

– Des séances de Cinéma : projection d’un film suivi d’un travail de relecture et d’analyse de l’image guidé par un conférencier spécialisé.

Des séances de Musique : écoute commentée d’un chef-d’oeuvre du répertoire.

– Des voyages en Italie ou en Europe : A l’opposé des « marathons culturels » imposant à grand rythme succession de visites, nous vous proposons lors de nos séjours de prendre le temps de la rencontre : Florence, Rome, Venise, Assise, Amsterdam…

 Le logo de Venez et Voyez pour la construction du site internet

Histoire de l’association

L’association culturelle Venez et Voyez a été fondée en 1998 par Stéphane Coviaux. Sa découverte de la peinture de Fra Angelico à Florence et sa rencontre avec Michel Brière l’avaient engagé à proposer une approche nouvelle de l’art par une pédagogie adaptée.

En quinze ans, l’association s’est diversifiée, élargissant le panel des activités proposées (peinture et sculpture, puis cinéma et architecture), et organisant des voyages, d’abord en Italie, puis en Hollande et en Belgique.  Elle continue de chercher à développer ses activités, en étendant les destinations de voyages ou en s’intéressant à d’autres arts, comme la musique.

Depuis 2009, une collaboration avec « l’atelier St Raphaël » a permis l’organisation de voyages destinés à pratiquer le dessin et l’aquarelle sous la houlette d’une artiste peintre.

Depuis 2012, l’association propose aussi des ateliers-philo pour aider les adhérents qui le souhaitent à « penser l’art et la relation à l’art ».

Environ 1200 personnes ont adhéré à l’association ces dix dernières années. Chaque année, 500 membres environ sont à jour de leur cotisation.