Activités

Visites, conférences et ateliers

S’arrêter, prendre du temps pour regarder, être présent, sont les dispositions indispensables à l’expérience esthétique et à une véritable compréhension des œuvres. La réflexion et l’apport de connaissances se font ensuite sous forme d’un dialogue continu entre le conférencier, l’œuvre et le groupe.


Le mercredi 19 mai 2021, tous les musées et monuments de France, tout comme les salles de cinéma et de théâtre, vont pouvoir rouvrir leurs portes, avec un couvre-feu décalé à 21 heures. Ces établissements culturels devront toutefois respecter des jauges réduites.

Nous attendons les détails concernant l’accueil des groupes !


Conférences en ligne

Elles portent sur des classiques de l’histoire de l’art ou sur les expositions du moment. Elles sont animées en direct par les conférenciers de l’association, grâce à l’application ZOOM. Vous y retrouverez la pédagogie propre à l’association accordant une part importante à l’observation et à la participation. A l’issue de chaque conférence, tous les inscrits reçoivent un lien vers l’enregistrement qu’ils peuvent visionner pendant un mois.

Expositions (Prochainement)

Nos conférenciers vous accompagnent avec la pédagogie Venez et Voyez dans les plus belles expositions temporaires parisiennes. Pour chaque exposition plusieurs dates vous sont proposées,  ne tardez pas à faire vos réservations, les places partent vite !


Collections permanentes

Les plus fabuleuses expositions parisiennes, ce sont simplement les collections permanentes de nos musées !


L’art dans la ville

Architecture, lieux insolites, ballades littéraires….. Occasions de promenades attentives où l’œil s’exerce au rythme de la marche

Ateliers

Art et Philosophie // Musique // Cinéma , la pédagogie de Venez et Voyez s’applique avec fruit dans tous ces domaines . Il s’agira de se poser, d’écouter ou regarder et d’analyser une oeuvre.


Cycles annuels

Venez et Voyez vous propose des cycles de 5 à 10 séances sur des thèmes variés, pour approfondir une période de l’histoire de l’art. Il faut s’inscrire à l’ensemble des visites du cycle. En revanche, si vous êtes absent lors d’une visite, vous pouvez envoyer quelqu’un à votre place.

Nouveauté : cette année nous lançons deux cycles de conférences en ligne.