HA-10dates

Cycle “L’Histoire de l’Art en 10 grandes dates” Les Replays

L’histoire de l’art s’est construite sur une série de ruptures qui inaugurent des changements profonds sur le plan stylistique ou iconographique. A travers ce cycle, nous avons choisi de vous présenter dix dates emblématiques qui constituent un bouleversement majeur dans le cours de l’histoire de l’art. Retenir ces dates, c’est aussi se former un cadre historique dans lequel les grands mouvements d’histoire de l’art trouveront tout naturellement leur place.

lundi 20 septembre : 313, l’Edit de Milan et la conversion de Constantin : l’essor de l’art chrétien

A la suite de la bataille du Pont Milvius, l’empereur Constantin se convertit au christianisme et promulgue l’Edit de Milan qui accorde la liberté de culte à toutes les religions. Cette reconnaissance du christianisme au plus haut niveau de l’Empire, permet à l’art chrétien de se montrer au grand jour et de connaître ainsi un développement rapide, marqué notamment par la construction des premières églises à Rome

A VENIR

lundi 25 octobre : 1248, la construction de la Sainte-Chapelle : le début de l’art gothique rayonnant

Splendeur de pierre et de verre, la Sainte-Chapelle fut créée par saint Louis pour abriter les reliques de la Vraie Croix qu’il venait juste d’acquérir. Sa conception architecturale marque un tournant dans le style gothique : les murs disparaissent au profit des vitraux, la sculpture se fait de plus en plus fine et légère… le style rayonnant est né. Au départ cantonné à l’Île-de-France, ce nouveau style va séduire toute l’Europe par l’élégance de sa formule.

A VENIR

Lundi 15 novembre : 1401, le concours pour les portes du Baptistère de Florence : le début de la Renaissance

A l’aube du Quattrocento, la corporation de Calimala, la plus riche de Florence, lance un concours pour doter le baptistère de somptueuses portes en bronze. Les meilleurs sculpteurs de l’époque y participent. C’est finalement, un sculpteur quasiment inconnu mais au style novateur, Ghiberti, qui sera choisi par la corporation. Cette décision audacieuse est considérée comme l’acte de naissance de la Renaissance à Florence. Suivront d’autres chantiers prestigieux qui verront l’émergence du plus grand sculpteur du XVème siècle : Donatello.