Tout savoir sur les « Carnets de voyage »

Découvrir l’Italie autrement. Parcourir le pays à la façon des artistes du XIXème siècle en voyage initiatique. Laisser émerger les talents de dessinateurs qui sommeillent en soi, parfois depuis l’enfance, et réaliser son propre carnet de voyage en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.

Le carnet

Les carnets de voyage sont composés d’aquarelles, de dessins au crayon,  d’études, de dessins colorés, de collages… Ils racontent un lieu, un voyage. Avec eux, on apprend à ouvrir les yeux et on découvre que tout peut devenir un sujet intéressant : un bout de paysage, un élément décoratif, une tasse de café sur un coin de table, un participant qui fait sa sieste – à condition toutefois de ne pas le réveiller !

Séances de dessin

Le dessin créé un lien très fort entre les dessinateurs et les lieux visités, ainsi qu’entre les participants eux-mêmes. Chaque jour, le groupe prend place dans des sites différents. En général, deux par jours, en extérieur ou en intérieur, dans des églises ou des musées.  Le soir le groupe regarde ensemble les carnets, et des questions théoriques sont abordées : les perspectives, les plans de perception, le dessin d’architecture,  les figures humaines, les drapés… Les questions techniques, liées à l’aquarelle notamment, viennent progressivement : le dessin, le tracé, les couleurs, enfin le jeu du pinceau avec l’eau.

A chacun son rythme

Pas besoin d’avoir une formation préalable. Seules l’envie et un peu de confiance sont nécessaires. Le dessin, ça s’apprend ! On s’exerce à bien regarder grâce à des petits outils, comme la vitre transparente qui permet de passer des trois dimensions au plan en deux dimensions. Tout devient plus simple avec de la méthode, une juste compréhension de la perception, des plans, des pleins et des vides.

La semaine est intense, car les participants se prennent au jeu et tout le monde travaille ! Dans ces voyages, c’est le plaisir d’apprendre qui prime et, bien sûr, de créer, de voir les pages se couvrir de formes et de couleurs insolites.

Carnet de voyage à Venise : séance d'aquarelle en plein air

Carnet de voyage à Venise : séance d'aquarelle en plein air

Venise et le Val d’Orcia

Les voyages « Carnet de Voyage en Toscane » et « Carnet de Voyage à Venise »  sont différents. Le premier est centré sur la réalisation du carnet tandis que  le deuxième alterne les séances de dessin en extérieur et les visites de musées et églises pour découvrir la peinture des maîtres vénitiens.

Nous savourerons le travail des anciens, avec les yeux, mais aussi en les croquant !

Anne Karin Court-Payen

Carnet de Voyage à Venise : promenade sur les eaux