Stéphane Coviaux

Stéphane Coviaux

Diplômé de l’Institut Supérieur de Théologie des Arts, il a fondé en 1998 l’Association culturelle Venez et Voyez.

C’est lors d’un voyage à Florence, que ses yeux se sont ouverts à la peinture. La rencontre des fresques de Fra Angelico fut à la fois un choc et un appel : « Ce jour-là, j’ai découvert la capacité de l’art de nous nourrir en profondeur et simultanément la manière d’accéder à cette nourriture. »

Convaincu que la compréhension des œuvres ne dépend pas d’abord de connaissances acquises mais de la relation aux œuvres, il pratique une pédagogie qui repose d’abord sur la qualité de présence et l’observation. En cela, il a été très inspiré par le Père Michel Brière, ancien aumônier de l’Ecole des Beaux-Arts.

Il propose cette pédagogie dans de nombreux contextes aussi bien laïcs que confessionnels. Il enseigne au Collège des Bernardins depuis l’an 2000 et à l’ISTA depuis 2019. Dans le cadre de l’ISFEC, il participe à la formation des professeurs de l’enseignement privé catholique.

Il intervient auprès de publics variés, étudiants, enseignants et entreprises qui font appel à lui pour aborder des thématiques managériales par le détour de l’art.

En 2001 est paru son livre sur l’Annonciation de Montecarlo de Fra Angelico (Devant l’Epouse, éditions Médiaspaul, collection les Jardins du Regard).