Cycle 2025/26 Portraits du XVIIIe siècle

  • Cycle annuel
  • 5 séances
  • mardi à 10h30 ou 19h30
  • du mardi 17 février au mardi 2 juin 2026
  • Conférencier(e) : Hélène Norloff
  • Plein tarif : 70 €

70,00

Présentation

Nous poursuivons l’histoire du portrait en nous penchant sur le XVIIIème siècle. Nous commencerons par le portrait royal sous Louis XIV et aborderons ensuite les grands noms du XVIIIème siècle français et européen.
Sous le règne de Louis XIV le portrait sévère fait place à un style baroque d’inspiration flamande. La transition est assurée par des artistes comme Largillière, qui initie un goût nouveau pour le mouvement et les couleurs claires posées avec un pinceau généreux.
Le XVIIIème siècle s’ouvre sous le signe de l’expansion du goût, de la philosophie et de l’esprit français à l’étranger. C’est aussi le siècle de la femme, célébrée par les portraits allégoriques de Nattier, d’apparat chez Boucher, ou intimes chez Maurice-Quentin de La Tour.
En Angleterre, le portrait est placé sous l’influence de Van Dyck et du pré-romantisme. Le type du portrait anglais naturel, en pied et dans un paysage, est traduit par Reynolds dans un style vigoureux, aux couleurs chaudes, et avec un lyrisme plus frais et sensible par Gainsborough.
En Espagne Goya met au point un type de figure en pied, isolée, d’un réalisme qui tourne parfois à la caricature.

 

Calendrier du cycle : les mardis 10h30 et 19h30

NB : il est possible de suivre ce cycle sans avoir assisté aux parcours précédents

Séance 1 – mardi 17 février : Le règne de Louis XIV, du portrait d’apparat au baroque flamand

Séance 2 – mardi 17 mars : au XVIIIème siècle, l’individu saisi dans sa vie sociale et intime

Séance 3 – mardi 7 avril : Quentin de Latour et les pastellistes

Séance 4 – mardi 5 mai : Reynolds et Gainsborough, l’apogée du portrait anglais

Séance 5 – mardi 2 juin : Goya, premier peintre du roi, portraitiste mordant.

 

Modalités pratiques :

A l’inscription, le créneau horaire que vous aurez choisi est indicatif. Au cours du cycle, si besoin, vous pourrez sans problème participer à la séance prévue à l’autre horaire.
Séances en direct : nous vous enverrons un lien de connexion aux séances en direct quelques jours avant le commencement du cycle.
Séances en rediffusion :  vous pourrez aussi y accéder  le temps du cycle, sur une page dédiée, à laquelle vous aurez accès grâce à un second lien de connexion. Ce lien de connexion à la page des rediffusions est toujours le même, nous vous conseillons de bien conserver le mail correspondant.

La participation à ce cycle implique, si vous ne l’avez pas renouvelée pour l’année, le paiement d’une cotisation annuelle qui s’élève à 15€ pour une personne (ou 20 pour un couple), réglable en ligne ICI  ou par chèque, à l’ordre de « Venez et Voyez » (à retourner à l’adresse suivante : Venez et Voyez – 77 rue du Cardinal Lemoine – 75005 Paris)