Musée Jacquemart-André

Chargement de la carte…

Address
158 boulevard Haussmann
Paris

Paris
75008
France


Dans le dernier quart du XIXème siècle, les époux Jacquemart André constituèrent avec goût et passion la plus belle collection française privée d’art italien de la Renaissance. Leur musée italien occupe trois salles du  magnifique hôtel particulier du Boulevard Haussmann. Deux salles sont consacrées à la peinture (Florence et Venise), la troisième, surnommée le petit Bargello, en référence au grand musée de Florence, présente de nombreuses pièces des principaux sculpteurs florentins.

En peinture, Botticelli côtoie Uccello, Perugino et le trop rare Baldovinetti. La collection permet une étude fructueuse du thème de la Vierge à l’enfant. Les tableaux de Botticelli permettent d’apprécier le charme de sa peinture et de s’interroger sur l’étonnante évolution de son style. Mais « l’œuvre phare » de la collection est sans conteste le St Georges de Uccello où éclate la personnalité singulière d’un artiste « à part », à la confluence du Moyen Âge, de la Renaissance et … du Surréalisme.
A l’écart des salles du Quattrocento, le Joueur de Luth de Salviati ouvre le parcours sur les premières décennies du XVIème siècle où s’épanouit la renaissance maniériste.

Le Petit Bargello offre un large panorama de la sculpture florentine du Quattrocento : ronde bosse, bas-reliefs et sculpture décorative ornent les murs et le plafond d’une salle majestueuse. Les marbres et les bronzes de Donatello et de Desiderio da Settignano, les terres cuites émaillées de Della Robbia permettent un voyage passionnant dans l’art et l’histoire de Florence. C’est en observant la sculpture, qu’apparaît de manière claire, le lien qui unit l’art de la Renaissance à celui de l’Antiquité.

Upcoming Events