Le corps et l’âme – Le Podcast

Écoutez l’intervention Stéphane Coviaux sur l’exposition « Le corps et l’âme » au Louvre, dans l’émission « Culture Club » de Radio ND.

La fin du quattrocento et le début du cinquecento constituent l’apogée de la renaissance italienne. Deux grandes ambitions mobilisent le talent des sculpteurs : restituer la beauté des corps et saisir les mouvements de l’âme, des sentiments intenses aux motions les plus subtiles.

Grâce à plus de 150 œuvres, cette exposition, organisée avec le musée du Castello Sforzesco de Milan, dégage les principales lignes de force qui cheminent dans toute l’Italie durant la seconde moitié du Quattrocento pour aboutir, au début du 16e siècle, à un moment d’apogée de la sculpture de la Renaissance.

La représentation de la figure humaine dans la diversité de ses mouvements prend alors des formes extrêmement novatrices. Ces recherches sur l’expression et les sentiments sont au cœur des démarches des plus grands sculpteurs de la période, depuis Donatello jusqu’à l’un des créateurs les plus célèbres de l’histoire, Michel-Ange.

Les prochaines dates de visite :

vendredi 15 janvier 20219h45
mercredi 6 janvier 20219h45
Pour s’inscrire cliquer sur la date