Cycle “Peinture française du XIXème siècle : La montée vers l’Impressionnisme”

Cycle “Peinture française du XIXème siècle : La montée vers l’Impressionnisme”

  • Cycle annuel
  • 5 séances - Cycle de conférences en ligne
  • mardi -10h30 ou 19h30
  • Du 12 oct 2021 au 25 janv 2022
  • Lieu : En ligne
  • Rdv : 10 mn avant la séance
  • Conférencier(e)s : Emmanuelle Aupècle, Stéphane Coviaux
  • Plein tarif : 60 €

60,00

Effacer
Voir le panier

Présentation

La montée vers l’impressionnisme : de 1840 à 1870

Nous avons clos le cycle précédent par la figure de Courbet et son réalisme puissant, teinté de romantisme. Nous poursuivons notre route en abordant les principaux peintres qui ont préparé le plein épanouissement de l’Impressionnisme. Certains sont très connus, d’autres moins, mais tous ont été d’authentiques créateurs. Ils ont porté un regard neuf sur le monde et sur la peinture et ont forgé de nouveaux moyens d’expression.

DATES DES CONFÉRENCES :

  • Mardi 12 octobre : Les peintres de Barbizon
  • Mardi 9 novembre : Jean-François Millet
  • Mardi 30 novembre : Le mystère Manet
  • Mardi 4 janvier : Les précurseurs immédiats, Boudin et Jongkind
  • Mardi 25 janvier : Bazille, Monet et Renoir entre 1865 et 1870

DÉTAIL DU PROGRAMME :

 Mardi 12 octobre : Les peintres de Barbizon

Dans les années 1840, le petit village de Barbizon, en bordure de la forêt de Fontainebleau, devient la terre d’élection de peintres qui quittent la ville pour rencontrer « la nature chez elle ». Bien que précédé par Corot, Théodore Rousseau (1812-1867) apparaît comme la figure de proue de ce que l’on appelle aujourd’hui « l’Ecole de Barbizon ». Ses membres comptent parmi les meilleurs paysagistes du siècle.

Mardi 9 novembre : Jean-François Millet 

Fils de paysan comme Courbet, Millet (1814-1875) quitte la Normandie pour Paris et rejoint son ami Rousseau dans sa retraite de Barbizon. Le monde agricole, le rythme des saisons, les travaux de la ferme et des champs sont ses sujets de prédilection. Fuyant le sentimentalisme et l’esprit de séduction, il en est le plus bel interprète, à la fois sobre et inspiré. Van Gogh fut son plus célèbre admirateur.

Mardi 30 novembre : Le mystère Manet  

Magnifique et étonnant Manet ! Elève rebelle d’un grand peintre académique, il choisit le naturel et la modernité réaliste. Il en maîtrise parfaitement les outils, mais à bien y regarder, ce n’est pas la réalité qu’il peint : un parfum d’étrangeté vient souvent « troubler » notre compréhension de ses sujets. Bourgeois élégant et calme, admiré pour son audace, il semble sincèrement s’étonner des scandales qu’il cause… Il y a bien un mystère Manet. Nous chercherons ensemble à en éclaircir quelques aspects.

Mardi 4 janvier : Les précurseurs immédiats, Boudin et Jongkind

Paysagistes et peintres de marines, Eugène Boudin (1824-1898) et Johan Barthold Jongkind (1819-1891) tiennent une place essentielle dans la genèse de l’impressionnisme. L’hommage que leur rend Monet est sans appel : « Je dois tout à Boudin » et « je dois à Jongkind l’éducation définitive de mon œil. » L’un et l’autre eurent à combattre pour faire valoir leur style et leurs sujets, d’une étonnante modernité. Jongkind fut aussi un délicieux aquarelliste.

Mardi 25 janvier : La naissance de l’Impressionnisme : Bazille, Monet et Renoir entre 1865 et 1870 

Nés autour de 1840, un petit groupe de peintres s’apprête à révolutionner la peinture. Manet les fascine par son audace, ils admirent Courbet et Théodore Rousseau, ils suivent les conseils de Boudin et de Diaz… Claude Monet, Frédéric Bazille et Auguste Renoir peignent sur le motif, leur palette s’éclaircit, leurs toiles s’animent de touches qui se juxtaposent sans se fondre… l’Impressionnisme est en train de naître !

MODALITÉS PRATIQUES :

Durée de la conférence : 1h30

La conférence se déroule sur la plateforme ZOOM. Vous recevrez au plus tard la veille de la conférence, un lien qui vous permettra d’y participer. La conférence sera enregistrée. Vous recevrez un second lien qui vous permettra de la visionner pendant un mois. Pour des raisons de propriété intellectuelle, nous vous remercions de ne pas diffuser ce lien autour de vous.

La participation aux activités de l’association implique le paiement d’une cotisation annuelle qui s’élève à 15€ pour une personne (ou 20 pour un couple)

NB : L’adhésion à l’association permet également à ceux qui le souhaitent d’obtenir des carte d’abonnements musées à tarif réduit (Carte des Amis du Louvre, Carte Blanche du musée d’Orsay). Il vous suffit de nous en faire la demande.