Les conférenciers et intervenants

Stéphane Coviaux

Radio Notre Dame 2014 ©Laurence de Terline

C’est lors d’un voyage à Florence, que ses yeux se sont ouverts à la peinture. La rencontre des fresques de Fra Angelico fut à la fois un choc et un appel :

« Ce jour-là, j’ai découvert la capacité de l’art de nous nourrir en profondeur et simultanément la manière d’accéder à cette nourriture. »

Il entreprit alors des études de philosophie et d’histoire de l’art à l’ISTA et choisit d’initier différents publics à une approche féconde des œuvres. Encouragé par Michel Brière, il fonda l’association en 1998.

En 2001 est paru son livre sur l’Annonciation de Montecarlo de Fra Angelico (Devant l’Epouse, éditions Médiaspaul, collection les Jardins du Regard).

Emmanuelle Aupècle

 

« Pour regarder la peinture, il faut être humble. Très humble. Se méfier de ce que l’on croit savoir. C’est le tableau qui a raison, pas ce que l’on croit savoir à propos du tableau. »

Ces mots d’André Masson, peintre surréaliste français, expriment bien l’attitude de simplicité qu’Emmanuelle Aupècle nous invite à adopter au cours des visites. Diplômée de l’Ecole du Louvre, puis titulaire d’un DESS de consultant culturel, elle accompagne avec compétence, douceur et doigté les excursions et les voyages de l’association sur les terres colorées de l’Italie et de la Hollande.

Conférencière au Musée de l’histoire de l’Immigration, elle est aussi l’une des principales intervenantes de l’association en peinture, sculpture et architecture.

 

Michel Brière

 

Michel Brière est théologien et philosophe. Sa rencontre avec les œuvres de Fra Angelico a été un élément déterminant dans sa manière d’envisager l’art. Prêtre du diocèse de Paris « au service du monde de l’art », il est aumônier de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris.Grand connaisseur de l’art contemporain et du cinéma, ses interventions dans l’association se font particulièrement dans ces deux domaines.

Il est l’auteur de :

« Une leçon de ténèbres » sur une œuvre de Philippe de Champaigne. Coll. « les jardins du regard » chez Mediaspaul, Paris, 2000.

« L’image de Dieu » petite méditation avec une œuvre du Bienheureux Fra Angelico, coll. Cahiers de l’Ecole Cathédrale, Parole et silence, Paris, 2002.

Il a longtemps collaboré aux Chroniques d’Arts Sacré.

Odile Nardin

Photographie d'Odile Nardin

Spécialisée en architecture du XVIème au XIXème siècles, Odile Nardin est titulaire d’une maîtrise d’histoire de l’art et d’histoire religieuse.

Observer une façade, lire un plan, apprécier les volumes, comprendre la distribution des pièces… elle pratique depuis plusieurs années la pédagogie de l’association et sollicite le regard des participants au profit d’une bonne compréhension de l’architecture et de l’urbanisme.

D’un tempérament passionné, vous découvrirez avec elle les églises, hôtels particuliers, châteaux et places de Paris et de l’Île de France.

 

Camille Villanove 

Son désir : transmettre le goût de la musique.

Camille est titulaire d’un maîtrise de musicologie à la Sorbonne et diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris en analyse et culture musicale.

Elle travaille pour la Philharmonie de Paris, l’Opéra de Rouen et diverses salles de concerts en Île de France pour lesquels elle anime des conférences, des « clés d’écoute » avant concert. Elle organise également des concerts de musique de chambre et intervient pour des établissements scolaires.

Au sein de l’Orchestre national d’Île-de-France, elle développe une large palette d’actions de sensibilisation auprès du jeune public comme des adultes.

Camille a rejoint l’équipe de Venez et Voyez en 2016 pour animer les ateliers d’écoutes et des visites musicales.